dimanche 15 mars 2009

Musée du communisme

Samedi après midi, après une nuit des plus courtes et agitées, Boites de nuits de Prague, je vous accuse, je me suis replongé dans la culture Tchèque .
Quoi qu’il en soit, ayant noté sur mon emploi du temps visite du musée du Communisme, je me suis levé, pris le métro, trouvais le musée dans une arrière cour coincé, comme une prise de revanche, entre l’entrée d’un Mac Donald et d’un Casino!!



Ce musée présente une série de « reliques » de l’aire communiste en République Tchèque et plus particulièrement se focalise sur la ville de Prague.



Pour montrer au mieux, l’évolution de cette politique, ce musée se compose et suit cette chronologie et cette planification : l’origine, le rêve, la réalité, le cauchemar, le culte de la personne et enfin la révolution velvets. Toutes les explications étant illustrées en grands nombres par des reconstitutions ou des affiches de propagandes. Que j'ai trouvé vraiment interresant!

AVIS AUX FAINEANTS: CETTE PARTIE N’EST PAS POUR VOUS !!!
Perso je ne l’aurais pas lue !!Afin de vous faciliter votre lecture, la partie histoire théorique est encadrée par deux lignes d’étoiles.

********************************************************************************
Voici, quelques clés qui permettent de mieux comprendre comment la Tchécoslovaquie est devenue communiste.

Prague est la dernière ville d’Europe à être libérée du jouc allemand. Nous sommes, le 5 mai 1945 et les combats sévissent encore dans les rues de Prague, rebelles tchécoslovaques contre les nazis. Alliés et Soviets ne sont pas aux portes de la ville, les uns bloqué à Plzen à 100km à l’ouest et les autres embourbés plus loin à l’est. Une chose est sure, les accords signés donnent Prague et la Tchécoslovaquie aux Russes. Néanmoins comme partout en Europe, depuis le débarquement, une course est lancée entre l’occident et l’orient. La ville retrouve sa liberté grâce aux Soviets, le 8 mai 1945. Dans la foulé, la reddition sans condition des nazis est signée avec les Alliés puis suivit du lendemain par les Soviets. La Tchécoslovaquie devient alors cousine de la Mère Patrie!


Elle en devient la fille adoptive lors des premières et dernières élections « démocratiques » d’après guerre jusqu’à la chute du Mur de Berlin, en 1946. Les élections voient alors la victoire du premier président communiste de la Tchécoslovaquie : M. Gottwald.


Néanmoins, les dissidents sont encore virulents et autorisé ainsi, le pays est dans un demi-KO. Le refus du plan Marshall, qui devait permettre la reconstruction des pays touchés par la guerre grâce à une levé de fonds des pays occident, n’est alors qu’une suite logique, en 1947


La Tchécoslovaquie sombre dans un communisme total lors de février 1948. Le mois précédent, tout se met en place. La Mère Patrie ne supportant plus l’indiscipline de sa fille.
Début janvier 1948 : la milice franchement crée se voit armée de 100 000 Kalachnikovs.
Mi-Janvier 1948 : la milice reçoit ses uniformes


Fin janvier 1948 : le nombre de miliciens s’élèvent à plus de 100 000.
Début février 1948: la milice défile fusils à la main dans les rues de Prague. L’image la plus célèbre étant la marche de la milice sur le pont Charles.


Avec cette marche, les arrestations politiques débutent. Pas de réactions des opposants devant cette rapidité d’exécution!

La Tchécoslovaquie est alors durant ce mois de février 1948, enfin la fille de la Mère Patrie!!!

Par la suite, la police politique fut crée, les dénonciations de masses fleurirent. Quel meilleur moyen d’encourager les témoignages soupçonneux d’un de vos voisins de votre manque de loyauté envers le Parti qu’en proclamant que toute découverte d’un complot politique, avec ou sans preuves, était la plus belle preuve de loyauté et serait récompensée grandement ? Qui se terminait pour uh grand nombre dans des salles d'interrogatoire.



La carte suivante vous montre les lieux dans lesquels se trouvaient (points rouges) les succursales de la police politique ainsi que les lieux d’interrogatoires. Les triangles étant les lieux de détentions des prisonniers politiques.


La doctrine communiste est alors présente dans tous les endroits et instants de la vie du peuple tchèque de l’école:



A l’usine:









En passant par le sport :


Le sport en est tout particulièrement un bon exemple. Quels individus sont naturellement adulés par une nation toute entière? Les sportifs de haut niveau. Ayant compris cela, les dirigeants du parti communiste tchèque firent arrêtes et condamnés tous et toutes les sportifs et sportives de haut niveau pratiquant leur sport avant arrivée des communistes au pouvoir, pour provocation envers le Parti, comme par exemple toute l’équipe de hockey sur glace double championne du monde. Certains furent contrains à l’exil pour les plus célèbres, les autres aux camps de travail. Ainsi, la nouvelle génération était à elle seule un moyen de propagande, fruit de la politique communisme!




Le commerce :





Je ne vais pas vous raconter la fin de l'histoire. Pour la connaitre, il suffit de venir a Prague!!!!


******************************************************************************

Finissons par un bouquet d’affiches de propagande soit antioccidentales soit procommunistes et très souvent les deux à la fois !!!!!

Les américains et leurs plan Marschall


Les éducateurs communistes sont présent contre la passivité!

La Force et l'honneur est dans le travail

L'étudiant trouvera ses meilleurs amis chez les ouvriers


Et ma préférée:



1 commentaire:

  1. je n'ai pas voulu me reconnaître en tant que fainéant , donc j'ai lu ton article, et c'est plutôt intéressant!

    RépondreSupprimer