Dans tous les guides vous verrez écrit : « oyez, oyez braves gens, visitez les deux perles de Prague, la Vieille Ville et la Nouvelle Ville. » Eh bien allons-y.
Mais avant, ne vous déplaise,
je vais faire à mon aise.
Tout ceci, a cause de la folie
Qui par ce soir me pris
De vous conter, en espérant que ce ne soit vil
la création de la Nouvelle Ville
Qui fut bien dépourvu quand la bise fut venue !
Allez hop un petit poème !!
Un soir de 1347, alors que le soleil se couchait sur les eaux gelées de la Vltava, Charles IV montrait a son astrologue le power point qu’il avait fait pour le meeting du lendemain.
« J’ai ouï dire que Libuse, l’astrologue d’état, a prédit la gloire de Prague, annonca Charles, mais je ne puis m’en satisfaire, ou que non… ou que non… ou que non…, je veux en faire le plus beau joyaux du monde. Oh grand prédicateur, toi qui lis le futur des hommes dans les étoiles, dis-moi ce quel est ton avis sur la question ?
_ Je suis votre dévoué serviteur, mais je vous parlerai sous détour. Ainsi que j’ai pu le voir, la prédiction de Libuse est bancale, votre propre souhait va a l’encontre de mes visions. »
_ Comment ose tu maudis mécréant, pauvre pouilleux de basse court, gueux de porcherie, euh euh grand polisson vas !!! , répondit Charles
_ olala mais c’est que c’est un méchant ce roi
_ Tu trouve aussi, déclara tout heureux l’empereur,
_ Mais je vais continuer la ! Donc comme je le disais, dans une force obscure Prague tombera, quand les étoiles j’ai regardé. Terrible la vision est, a mort tous les habitants de Mala Strana un grand feu condamner seront et en cendres réduite sera. Mais pas tout ce n’est, Staré Mesto envahit par les eaux et détruite sera. »
Ces paroles plongèrent Charles dans la plus grande consternation et incompréhension. Après un silence, il s’adressa à nouveau à son astrologue :
« Il se peut que les étoiles disent vrai mais la parole de l’homme doit dépasser celles des étoiles. Et si éléments, l’eau et le feu se déchainent sur ma ville, Prague ne mourra pas car j’en fait le serment et je l’ordonne aujourd’hui. Qu’une nouvelle ville soit fondée, sur la rive droite du fleuve. Et que se dressent tout autour des remparts protecteurs. Ainsi, les inondations n’auront pas la force de pénétrer jusqu’aux rues de cette ville, et le feu n’oser a franchir ces remparts »
Les projets du roi se réaliserent et la Nouvelle Ville fut fondée. Les gens qui voulurent s’y installer recurent un lopin de terre avec l’obligation de construire a cet emplacement. Beaucoup voulurent que la Nouvelle Ville soit nommée du nom de son créateur, Karlov, mais Charles, lui préféra le nom de Nové Mesto Prazské.
Hehe, Matthieu va devenir le prochain La Fontaine...
RépondreSupprimerEn tout cas, les commentaires sont sympas, et l'architecture de la ville pas mal non plus.
Et puis, finalement c'etait un abruti cet astrologue, puisqu'a priori le vieux Prague est toujours debout....