mercredi 11 février 2009

La légende de l'horloge astronomique

Aujourd'hui je vais vous conter la légende de l'horloge astronomique de Prague.

Bon assoyez vous confortablement, le temps que j'enfile mon costume de Pere Castor! Emmanuel Chain, lancez le générique, ( vous vous demandiez ce qu’il devenait !)
"Pere castor raconte nous histoire pere castor, raconte nous une histoire, pere castor!"

This tale is based on the true story

Well, go back in time, about 625 ago. Once upon of a time...

… un horloger nommé maitre Hanuš (qui se lit Hanouche,… oui je sais, moi aussi j’ai été déçu !!) se présenta devant les échevins de la ville de Prague:
« I have a dream, one day,… euh aprčs je vais continuer en tcheque mais bon je trouvais que ça sonnait bien. Je vous propose de mettre mes talents au service de votre magnifique cité. Pour une somme des plus modique, je vous construis une horloge monumentale qui ornera la façade de votre nouvelle mairie (qui aujourd'hui s’appelle le Vieil Hôtel de Ville) Et j’ tyl l’di la vérité, elle sra la ply belle dy monde ou juste d'Yrope, c’est toi qu’y voit, sa dypend dy prix qu’ty ve metre ! »

Les échevins ayant agrée sa demande, mais qui prirent le model « ply belle d’Yrope », maitre Hanuš se mit au travail. On le vit calculer, dessiner, vérifier, puis engager un apprenti, M. Rolex, avec qui il acheva la construction de l'horloge.

Le jour de l'inauguration, les apôtres dans leur fenętre défilerent devant une foule immense et stupéfaite et gaies de voir son argent investi. Les spectateurs découvraient les cercles et traits en dorés du cadran, admirčrent les chiffres, les images célestes...C’est donc ainsi en voyant une foule qui pour l’occasion s’était déguisé et construit des chars sur lesquels ils jouaient de la musique que maitre Hanuš inventa ce meme jour la gaie-Prague.

Plus tard apres s’ętre reposé et démaquille, maître Hanuš expliqua aux échevins les différents sens des mécanismes : la course de la Lune, celle de la Terre et du Soleil, et le grand calendrier.

Peu apres, on le vit dessiner ŕ nouveau dans son atelier. La nouvelle se répandit qu'il préparait une oeuvre plus merveilleuse encore. Les échevins s'en inquieterent car ils craignaient que le maître horloger ne répěte á l'étranger ce miracle et ne ternisse ainsi la gloire de Prague en fabriquant le modčle « ply belle dy monde ».

Ils déciderent donc de l'empęcher par tous les moyens possibles d'achever sa tâche. Une nuit… par une porte dérobée… ils s'intro…duisirent… dans son atelier…, l’un d’eux se munit alors d’un… tisonnier… monta les marches de l’escalier en…marbre. Et alors qu’il mit le pied sur la derniere marche…son autre pied… quitta la marche précédente. Bon apres, il entra dans la chambre du vieux et lui brűla les yeux.

C’est alors que a couple of days later, maître Hanuš apprit le pourquoi du malheur qui le frappait, il se fit alors conduire par son apprenti jusqu'a l'horloge et rassemblant ses forces détruisit le précieux mécanisme.
Au męme moment, la Mort sonna, les rouages de l'horloge s'arreterent dans un bruit infernal, et s'effondra mort, maître Hanuš !

C’est ainsi que l’horloge astronomique cessa de fonctionner et ce n’est qu’apres de tres longues années qu'un inconnu (qui devait entre nous soit dit travailler pour l’office de tourisme de Prague) parviendra a remettre en marche le mécanisme de l'horloge au grand bonheur des habitants de cette cité historique.
La morale de cette histoire est que lorsque que l’eau a commencé á bouillir, il vous faut ne pas mettre les doigts mais les nouilles dans la casserole!
Et voila, ainsi, se termine l’histoire de maître Hanuš et de son horloge astronomie.

N’oubliez pas de vous lavez les dents avant d’aller vous coucher et bonne nuit ! Emmanuel, générique!»

Nashledanou !!

1 commentaire:

  1. C'est cette histoire qui est a la source du scenario du film le 18e Ange

    RépondreSupprimer