mardi 10 février 2009

Premiére excursion


Ahoj !
Mam se dobre a ted’ ucim mluvit cesky (Je me porte bien et maintenant j’apprends á parler le tcheque)

Enfin, je dis ça mais je ne suis pas pręt de parler avec un tcheque. Je m’efforce d’apprendre du vocabulaire mais l'oral je ne le reconnais pas. Vous vous rendez compte dés la premiére leçon, j’ai appris á dire pavot : « mak ». T’inquiete pas, maman je ne sais toujours pas dire « je peux vous acheter… ».

Je m’amuse vraiment. Je crois que je dois cela á mes cours d’allemand: ça ne me dérange plus du tout, d’entendre quelqu’un parler et de ne rien comprendre ! ( Est-ce que cela m’as déja dérangé ?… !) Merci Wenke ! Le plus ennuyeux, je dois vous l’accorder, ce sont pour les annonces dans les transports en commun, il pourrait, il y avoir une bombe dans le métro, je ne le saurais pas…

Voici les premiéres photos de mes excursions, Prague est vraiment une jolie ville. Je rencontre plus d’étrangers que de tcheques en tout cas, dans les endroits touristiques. Donc voila, j’enfile ma casquette de guide touristique et c’est parti :





« Bonjour mesdames mesdemoiselles et messieurs . Tout d’abord, merci d’avoir choisi « pobocka turistiky Matouše » l’agence de tourisme qui vous dit tout sur Prague quand elle au courant !!

Débutons, par la tour poudriere qui comme son nom l’indique servait á garder le blé en hiver, érigée au cours du XVčme sičcle, elle servait de magasin de poudre pour la défense de Prague. Elle doit son succes actuel ŕ une rénovation dans un style évidemment néo-gothique au XVIIIčme siecle (męme pas besoin de bouquin). Elle marque l’entrer dans la vieille Ville, le centre historique.





Poursuivons par une des petites beautés de Prague, ma collčgue! Je rigole, elle est tres sympathique. Soyons sérieux, l’incontournable HORLOGE ASTRONOMIQUE vieille de 600 ans, elle est munie de petits mécanismes que font se mouvoir les apôtres qui l’entourent á chaque glas de la nouvelle heure (Je ne l’ai pas vu parce que je n’étais pas au courant…) Mais chose, remarquable, elle fonctionne depuis 600 ans avec une pile nucléaire.




























Mm oui ? Tout á fait bonne remarque ! Les piles nucléaires n’existaient pas á l’époque. Vous dites, que lá, c’est un ana…,ah un anachronisme. Ah excusez moi, je ne vois pas de papillon. Plus de remarque sur la faune de Prague, on continue!



Cette horloge nous conduit tout droit á la Place de la Vieille Ville dont vous pouvez apercevoir une vue panoramique. On y trouve le Viel Hôtel de Ville sur lequel l’horloge est installée. Pour la petite histoire, il fut construit grâce aux dons des habitants de Prague, malheureusement ils n’avaient pas récolté assez de fonds, ils durent donc se contenter de rénover une ancienne bâtisse.




La place de la Vieille Ville




Le Viel Hotel de Ville































Notre Dame de Tyn

Suivez le guide ! Mn oui , madame ah !! Mademoiselle, je sais je le dis bien ! C’est un de mes petits plaisirs de guide cette phrase, vous savez, c’est pas une vie facile ! Vous aimez le jazz ? Ah oui depuis la disparition Mickael Trenet le jazz est en deuil! Oui oui c’est bon j’arrive, … qu’est ce que je vous disais pas une seconde a soi !!







Finissons donc par la tour de la Vieille Ville qui marque le début du célébre Pont Charles (1357-1400) qui fut construit pour remplacer le pont Judith sur ordre de l’empereur Charles IV( pas foulé pour le nom…). Il enjambe la Vltava, et ainsi trace un lien le lien entre la Vieille Ville (Staré Mesto) et le château de Prague en photo ci-dessous. Enfin il faut savoir que sur ce pont se trouve une statue parmi les trente statues, d’un dénommé Saint Jean Népomucčne qui fut jeté par-dessus la rambarde. Sachez cher touristes que si vous touchez la plaque en bronze sous cette statue, vous serez assuré de revenir un jour ŕ Prague. (Vous n’aurez pas la photo aujourd’hui puisque quand j’y suis allé, je ne savais pas tout cela mais j’avoue j’aurais pu me douter de quelque chose avec le monde qu’il y avait autour… )











La tour de la Vielle Ville







































Le pont Charles


Vue du palais de Prague


En vous remerciant, n’oubliez pas le guide »
Nashledanou zitra
Matthieu dit Matouš

3 commentaires:

  1. LOL ca c du guide touristique !! J'espère que y'a pas trop d'horloges nucléaires dans cette ville !!! ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Et bé ca va il est au taquet ce guide, j'ai tout lu donc ca veut dire que ca m'a intéressé et aussi que c'était marrant ! Bravo le guide !
    Hasta luego!!

    PS : T'as vu ca sert wikipedia LOL

    RépondreSupprimer